Diversification alimentaire, un jeu d’enfant! #1

En ce moment, je m’amuse.

Orangette est en plein diversification alimentaire. On a commencé les légumes il y a bientôt un mois, et  après quelques regards étonnés de la demoiselle, elle a vite compris le truc. Maintenant, elle réclame sa purée à corps et à cris (comprenez: elle se tortille dans tous les sens et hurle à qui mieux mieux jusqu’à ce qu’on lui enfourne la première cuillère dans la bouche).

Bien installée dans son transat, elle gesticule dans tous les sens et pousse des petits cris d’impatience le temps que la purée vienne à elle. Au début, elle enfourne. Et puis quand elle commence à être un peu rassasié, elle agite les bras dans tous les sens en dégommant la cuillère, attrape son pied pour en sucer le gros orteil, rigole la bouche pleine et en profite pour arroser de purée tout ce qui se trouve à moins de 5 mètre d’elle. Bref, lui donner à manger, c’est plutôt sportif et on en sort rarement indemne!

Mais au-delà de cette épreuve de force ce doux moment de partage, ce que j’aime par dessus tout, c’est lui faire découvrir de nouveaux goûts, voir son petit nez qui se fronce quand elle découvre des textures nouvelles, guetter ses réactions à l’approche d’un nouveau mélange de légumes.

Alors voilà, en ce moment, je m’amuse, j’essaie, j’innove, je teste. Et j’en fais profiter Orangette (et Tatie-la-Bien-Aimée, qui voudrait bien lui piquer ses purées!). Bon, il y a de gros ratages (mon dernier en date: le basique Haricots-pommes de terre… je ne sais pas ce que j’ai fabriqué, mais c’était tellement gluant que c’en était écœurant!) et de belles découvertes.

Il me reste encore plein de légumes à lui faire découvrir. Comme on essaie un nouveau légume par week-end (rapport aux allergies, tout ça tout ça), ça ne va pas bien vite. Et je suis comme une gamine impatiente qui trépigne en attendant de pouvoir utiliser de nouveaux goûts et inventer de nouvelles purées!

Mes ses mix préférés:

  • courgette / céleri rave / pomme de terre
  • courgette / fenouil / pomme de terre
  • carotte / courge butternut / céleri rave

Et vous, vous mettez quoi dans vos purées maison?

Publicités

4 réflexions sur “Diversification alimentaire, un jeu d’enfant! #1

  1. de plus en plus de choses … en ce moment vu qu’on a fait le tour des legumes on les agremente avec herbes et epices … 1 pointe de curry , de coriandre , de cumin , du basilic , de la ciboulette … et de temps en temps un tartare ail et fines herbes dans la purée (de patisson par exemple) elle adore !

  2. Oui, les épices et les herbes, j’ai hâte de les lui apporter aussi! Pour le pâtisson, c’est une bonne idée le fromage frais. Je lui ai fais goûter un purée de pâtisson pur, mais ce n’était vraiment pas terrible…

  3. Tout gluant, genre… parce que t’as mixé ça au mixeur électrique, non ? Ca fait toujours ça avec la patate (me suis faite avoir bien des fois avant que ma Mamie ne se fiche sérieusement de moi et ne me ressorte son bon vieux presse-purée manuel :-))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s