Dame Tartine

Laissez moi vous présenter Dame Tartine.

Dame Tartine a fait son apparition dans notre vie il y a tout juste un an, peu de temps après que nous soyons arrivés Au-Bout-du-Bois. Dame Tartine nous a alors sauvé la mise et fait maintenant partie intégrante de notre vie (et nous a depuis sauvé la mise plus d’une fois, et mon petit doigt me dit que ce n’est pas fini !).

Quand avons pris la décision de déménager Au-Bout-du-Bois, la première chose que nous avons faite, en bon parent que nous sommes, fut de chercher une nounou qui puisse nous garder Petit Gris. Après plusieurs rencontres, nous avons finalement choisi Mme la Fée Carabosse (si on avait su !), qui avait le mérite de se trouver sur le chemin entre notre nouveau chez nous et la gare. Ben oui, en bon parisiens, on imaginait qu’on réussirait à se passer de voiture jusqu’au bout. Que Nenni ! C’était sans compter que Mme la Fée Carabosse porte particulièrement bien son nom, et qu’après une semaine de pleurs intensifs de Petit Gris, nous le rende avec couches et chaussons un vendredi après-midi, nous laissant bien dans l’embarras, vu qu’accessoirement, MC et moi travaillons tous les deux à plein temps à 60 km de là. Belle entrée en matière dans notre nouvelle ville d’adoption !

Me voilà donc réduite à aller pleurer auprès de la mairie et de la crèche pour tenter d’avoir une place.  Rien n’y fait. Toute paniquée, j’appelle la liste complète des nounous à 15 kms alentours et rencontre toutes celles qui ont encore une place disponible. Je vous passerai les détails de celle qui finit tous les jours à 17h et prend 8 semaines de congés par an (haha ! la bonne blague !), celle qui te rend ton môme quand il a le nez qui coule et te demande un certificat de guérison avant d’accepter de te le reprendre (ah ben oui, aller chez le toubib toutes les semaines, comme passe-temps, je n’y avais pas songé, tiens !), celle qui vit la télé allumée dans le salon, les mômes plantés devant: « oui, mais je ne mets que des dessins animés éducatifs » (éducatifs ? Ouf, me voilà rassurée !…), j’en passe et des meilleurs…

Les nerfs en pelote, je me rends au dernier rendez-vous. Et là, je suis accueillie par Dame Tartine.

Dame Tartine ne mâche pas ses mots. Dame Tartine ne tourne pas autour du pot. Dame Tartine est un sacré bout de femme. Elle a une poignée de main bien franche. Dame Tartine me plait bien. Et au bout de 5 minutes, Petit Gris jusqu’à présent tout chamboulé par notre récent déménagement, du haut de ses 18 mois, lui saute dans les bras. Dame Tartine fut tout de suite adoptée.

Au début, Petit Gris a pleuré, forcément. Mais Dame Tartine a un atout non négligeable. Elle fait équipe avec Piou-Piou, dont le chant (strident) a pour effet de vite sécher les larmes de Petit Gris.

Le matin, dans la maison de Dame Tartine, ça sent le pain grillé. Et il y a toujours un petit bout de tartine beurrée qui attend Petit Gris.

Dame Tartine est capable de se lever à 3h du matin pour accueillir Petit Gris et de veiller sur lui toute la nuit pendant que sa sœur vient au monde. Petit Gris est bavard. Il lui a fait la causette pendant 2 heures avant de retrouver le sommeil. Dame Tartine est patiente.

Dame Tartine aime cuisiner. Elle fait mijoter des plats pendant des heures pour Petit Gris et ses copines.

Dame Tartine a un papa qui a un potager. Elle en fait profiter les enfants, et nous aussi par la même occasion.

Dame Tartine a de l’humour. Quand j’oublie de mettre la purée dans le sac d’Orangette, elle m’envoie un texto qui me dit: « Et Orangette, elle ne mange pas aujourd’hui? ». Et elle active son mixeur pour lui faire une purée maison (pendant que je me cache toute rouge sous mon bureau, mauvaise mère que je suis).

Dame Tartine est compatissante. Quand j’étais baleine, elle venait me déposer Petit Gris directement à la maison. Quand j’avais trop de cernes sous les yeux d’avoir allaité toute la nuit, elle venait aussi me déposer Petit Gris.

Dame Tartine est entrée dans notre vie il y a tout juste un an. Pendant un an, elle a veillé sur Petit Gris, l’a rassuré, l’a cajolé, et l’a aidé à grandir. Depuis un mois, elle veille aussi sur Orangette. Et c’est tellement bon de les savoir tous les deux là-bas.

PS : c’est Petit Gris qui a trouvé ce joli surnom à Tatie-la-Bien-Aimée. Ça lui va à merveille !

Publicités

2 réflexions sur “Dame Tartine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s