Crèche qui se passe?

Aujourd’hui, je relaie un appel du collectif « Crèche qui se passe », parce que la question des places en crèches et plus généralement de la politique de la petite enfance (et de tout ce qui en découle, de la question de l’égalité homme-femme dans le monde du travail, tout ça tout ça…), ça nous concerne toutes et tous, et c’est sacrément important.

Alors pour celles et ceux qui le peuvent, rendez-vous mercredi prochain à Paris (le lieu du rdv sera communiqué sur demande la veille de l’action)! Et pour les autres, n’hésitez pas à relayer!

POUR UN SERVICE PUBLIC DE LA PETITE ENFANCE !
« Faites des gosses qu’ils disaient », on créera un service public de la petite enfance !
Mais aujourd’hui… « #Crèchequisepasse »?
Ce 10 octobre, Mme Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille, annonçait vouloir un nouveau maillage du territoire pour offrir des solutions d’accueil aux enfants de moins de 3 ans. Le collectif Crèchequisepasse, tout juste créé dans l’attente des suites qu’allait donner François Hollande à ses engagements de campagne, se réjouit de cette démarche, mais s’inquiète de n’y lire aucune précision quant aux choix politiques, économiques et sociaux à l’oeuvre.
Aujourd’hui, 9 bébés sur 10 n’ont pas de place en crèche publique. Si le phénomène n’est pas nouveau, il n’en est pas moins inquiétant pour tous les parents qui en font le choix, tant l’accessibilité à un mode de garde adapté est essentielle pour eux, et souvent pour les mamans, si elles veulent continuer à travailler, créer ou trouver du travail.
Les crèches à but lucratif prennent le marché, des crèches clandestines sortent du bois, les associations parentales se substituent au service public, et les collectivités doivent assumer seules les besoins de trop nombreuses familles sur le carreau. Or la politique de la petite enfance relève d’un véritable choix de société : inégalité homme-femme, articulation entre vie personnelle, professionnelle et familiale mais aussi création d’emplois autour des lieux d’accueil. Tout en respectant les choix de vie de chacun, il convient de s’interroger : doit-on laisser le secteur privé lucratif s’enrichir sur la garde des enfants et soumettre les modes de garde et leur personnel à des critères de rentabilité ?

Le collectif « Crèchequisepasse » revendique la nécessité d’un service public de la petite enfance et invite tous les parents et futurs parents de France à se mobiliser.

Alors crèchequisepasse ? La politique de la petite enfance, on la change ou pas ?

Parents ou pas, avec ou sans place en crèche, rendez-vous mercredi prochain 17 octobre !

! Le lieu sera communiqué sur demande la veille de l’action
Rejoignez-nous : contact@crechequisepasse.org
Nos propositions : http://www.crechequisepasse.org/quiquoi/

1.http://www.parti-socialiste.fr/communiques/semaine-mondiale-de-laction-pour-la-petite-enfance-il-est-temps-de-creer-un-veritable
2.http://debat69.org/Petite-enfance/2-L-economie-de-la-petite-enfance/Economie-de-la-petite-enfance

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s