Chercher la lune

Du haut de ses 2 ans et 8 mois, Petit Gris commence tout juste à parler. Entendez par là qu’il commence à aligner plus de deux mots d’affiler, et surtout à associer sujet + complément voire sujet + verbe + complément!

Il y a quelques semaines, un jour de mauvais temps, il m’a accueilli à la porte de Dame Tartine en me montrant le jardin du doigt et en disant « il pleut dehors ». Sa première phrase, whaou! Et depuis, il fait des efforts incroyables pour aligner les mots. Il s’entraine, il répète, il s’efforce. Souvent encore il bute sur les sons qui ne sortent pas comme il veut, souvent les mots s’emmêlent. Chaque fois il réessaye, chaque fois il recommence. Il est pugnace, mon fils (oui, je suis en mode un peu fière, ce soir!).

Mais il est un mot sur lequel sa langue ne trébuche pas.  Il est un mot qui le fascine et qu’il répète avec tant de plaisir, qu’il fait tourner dans sa bouche, encore et encore, avec gourmandise, comme on savoure doucement un bonbon.

La lune. Ce mot, il l’aime tellement qu’il a vite cherché à le décliner dans plein de phrases différentes. Chercher la lune. Trouver la lune. Cachée, la lune…

Et depuis, tous les soirs, il nous demande de chercher la lune. C’est devenu une partie de son petit rituel d’avant dodo.

Ce soir, je suis rentrée bien plus tard que prévu au bout de mon bois. Trop tard pour pouvoir embrasser Orangette et Petit Gris, trop tard pour pouvoir leur lire une histoire, trop tard pour chercher la lune.

Mais ce soir, sur le chemin du retour, quand j’ai levé la tête, il y avait une lune magnifique. Et tout à coup, c’est un peu comme si Petit Gris avait été à mes côtés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s