Accompagner vers la propreté… Lectures choisies

J’en parlais il y a peu, Petit Gris apprend petit à petit à se passer de couches. Pas facile pour notre petit garçon qui oscille encore bien souvent entre les plaisirs de « grand » (avoir le droit de jouer tout seul dans le jardin, se coucher plus tard que ça sœur, dormir dans un lit de grand, etc.) et le monde doux et connu des plus petits. Pas facile pour notre petit garçon qui a toujours pris son temps, préférant toujours bien maîtriser avant de se lancer. Et les périodes d’observation sont plutôt longues…
 
Pour l’accompagner dans ce nouvel apprentissage, nous nous sommes donc vite appuyés sur quelques livres conseillés par notre bibliothécaire préférée. De tous ceux que nous avons lus avec Petit Gris, il y en a 2 qui ont l’air d’avoir fait vraiment écho, puisqu’il en parle encore, même une fois que les livres ont retrouvés les étagères de la bibliothèque. Et puis il y en a un petit dernier, offert par sa grand-mère, qui a trouvé une bonne place sur la table de nuit…
 

image

Le pot d’Alfred, de Virginia Miller (Ed. Nathan)
Résumé : Quand son papa lui demande d’aller sur le pot, au départ, Alfred, le petit ours, dit « nan ». Mais quand Alfred va jouer un peu plus loin et qu’une envie se fait sentir, il court, il court, pour arriver à temps sur son pot !
Pourquoi on a aimé : C’est une histoire très courte, essentiellement basée sur des images, ce qui en rend la lecture très vivante. Petit Gris rit beaucoup au « nan ! » d’Alfred et à la grosse voix de son papa. Un livre qui fonctionne bien donc, qui fait écho je crois à ce que vit Petit Gris, sans passer par de longues explications sur l’importance d’aller sur le pot.
 

image

Non, je ne veux pas le pot !, de Nathalie Bélineau et Emilie Beaumont / Illustrations : Camille Dubois (Ed. Fleurus)
Résumé : Quand son papa et sa maman lui proposent d’arrêter de mettre des couches, au début, Théo dit non. Théo ne veut pas aller sur le pot. Mais à la crèche, ses petits copains se moquent un peu. Et puis, les couches, ce n’est quand même pas très confortable, et ça gratte quand c’est mouillé. Finalement, Théo veut bien essayer. Bien sûr, il y a quelques accidents. Mais finalement, Théo ne porte plus de couche. Et il est tellement fier d’aller sur le pot comme les grands !
Pourquoi on a aimé : C’est le premier livre que nous avons lu à Petit Gris sur le sujet et pendant longtemps, il nous a parlé de Théo comme il parlerait d’un copain. Bref, identification puissance dix ! De mon côté, je trouve ce livre très pédagogique. Théo passe un peu par toutes les phases de refus et les parents ou le personnel de la crèche sont toujours là pour l’accompagner. Ce n’est pas culpabilisant pour l’enfant et le fait que la propreté est un apprentissage (donc qu’il peut y avoir des accidents, et que c’est normal) est très bien mis en avant.  
 

image

J’y vais !, de Mathieu Maudet (Ed. Ecole des loisirs)
Résumé : Petit poussin est bien décidé : il y va ! Où ? Aux toilettes, bien sûr ! Mais ça, on ne le saura qu’à la fin. En attendant, petit poussin le dit fièrement à tous ceux qu’il croise sur son chemin (« j’y vais ! »), qui s’empressent de lui donner quelques petits objets utiles pour être sûrs que tout se passe bien quand il y sera !
Pourquoi on a aimé : Parce qu’il est joli, parce qu’il est drôle, parce que s’il parle du pot, c’est amené de façon très ludique et que ça permet aussi de désacraliser un peu tout ça, et d’enlever la pression qu’on aurait pu mettre sans le faire exprès sur notre loulou !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s