J’espère que je saurai vous dire

Mes enfants,

Ces derniers jours, des femmes et des hommes sont morts en France, sous les balles de jeunes emportés dans leur folie. Au nom d’un prophète qui ne leur a rien demandé, ils ont pris les armes, et sont sortis tuer.

Partout en France, nous avons été bouleversés. De la mort de ces gens que nous ne connaissions pas, ou pas vraiment. Des policiers, des civils, des dessinateurs et chroniqueurs de Charlie Hebdo, ce journal satirique que nous connaissions tous. L’un de mes anciens professeurs aussi, qui faisait partie de la bande à Charlie.

Partout en France, nous avons été choqués, bouleversés, tristes, en colère. Avec votre père, nous avons préféré ne pas vous en parler directement. Parce que vous êtes encore si petits. Parce qu’il nous semblait encore trop tôt pour vous faire sauter à pieds joints dans cette réalité-là.

Et pourtant. Vous avez du sentir qu’il se passait des choses, que nous étions inquiets. Vous avez entendu des mots, vous avez vu les images de ces rassemblements dimanche que nous suivions sur nos écrans, vous avez vus ces barrières apparaitre près de la crèche et de l’école.

Quand il sera temps, j’espère que je saurai trouver les mots pour vous raconter ce monde. Pour vous dire que ces hommes qui ont tué sont des hommes qui sont fous. Qu’ils sont minoritaires, mais qu’ils font beaucoup de mal. Pour vous dire que des fous tuent ailleurs également et que ces morts aussi nous les pleurons. Pour vous dire qu’il ne tient qu’à nous de construire une société plus juste. Qu’on ne peut pas vivre, grandir, se construire dans la haine. Qu’il est de notre responsabilité, à votre père et moi, aux adultes qui vous entourent, de vous faire grandir en vous donnant le sens du collectif, pour que vous sachiez éviter nos erreurs, et construisiez une société plus juste.

Bien que la tentation soit forte parfois, ce serait un erreur que de vous faire grandir dans une bulle. Alors je vous promets que je ferai tout mon possible pour vous donner des clés de compréhension du monde, pour que vous puissiez grandir armés de connaissances qui vous aident à vivre dans ce monde, pour que vous participiez pleinement à faire des choix de société éclairés, pour que votre pensée ne soit pas entachée des propagandes et des extrêmes. Je vous promets de faire tout mon possible pour vous aider à devenir un homme et une femme libres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s