Au potager en 2016

Cette année, on a remis ça. 

On a agrandi la serre et l’espace de culture. On a choisi avec soin nos graines chez Kokopelli. Puis on les a plantées avec amour, on les a mises au chaud dans la maison, près de la fenêtre et pas trop loin du poêle. On les a regardées germer puis grandir. Et un jour on est sortis pour les planter. On a ajouté un peu de compost, installé des tuteurs aux pieds des tomates et des haricots, bricolé un bout de grillage pour guider les concombres, entouré les courgettes de sciure de bois pour éloigner les limaces… 

On en a pris soin de notre potager. Les enfants on bêché, creusé, planté, arrosé… 

Et puis le mois de juin est arrivé. Avec ses pluies diluviennes et ses inondations seine-et-marnaises. Et en regardant l’état du potager, on a pensé fort aux maraîchers dont c’est le métier, qui ont pleuré sur leurs récoltes cette année. Et nous avons pleuré sur notre potager. Sans doute un peu baissé les bras. Et puis on est partis en vacances en le laissant aux bons soins d’une amie sans trop y croire. On est rentrés sous le soleil, et on a décidé de s’y remettre, de lui donner une seconde chance pour cette année. Alors on a désherbé (beaucoup), étêté, arrosé, désherbé encore…

Le mois d’août est passé,un brin désespérant. Et puis septembre est venu. On a cueilli quelques pommes de terre. Puis des haricots. Puis des framboises. Puis des concombres. Puis des tomates… Finalement, ce petit potager nous récompensait de nos efforts! 

Pas de fenouils, pas de courgettes ni de potirons. Mais malgré tout quelques bons fruits et légumes à savourer. Et même une mini pastèque qui pointe le bout de son nez!

Et un stage en perspective pour m’améliorer dans la gestion de mon potager l’année prochaine! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s